Association Espagnole des amis des châteaux
Les objectifs de l’Association sont de contribuer à la conservation, la revitalisation et la protection, morale et matérielle, du patrimoine constitué par les monuments fortifiés espagnols et stimuler l’étude, la connaissance et l’intérêt pour nos châteaux, en mettant en avant et en promouvant leur importance historique, artistique et culturelle, de façon à développer leur connaissance et faciliter le travail d’investigation avec des moyens adaptés.
Cette Association culturelle sans but lucratif a été fondée en 1952 avec le soutien du décret du 22 avril 1949, par lequel il était décidé de protéger et de reconnaître les Châteaux comme monuments nationaux ; le 22 décembre 1966, la A.E.A.C. a été déclarée d’utilité publique par le Conseil des Ministres et depuis 1976, Leurs Majestés les Rois d’Espagne occupent la Présidence Honorifique de l’Association.
Nous avons 27 Délégations Provinciales et plus de 2680 membres répartis dans toutes les Communautés Autonomes. Nous organisons des cours, des séminaires et un cycle annuel de conférences, centré sur le riche Patrimoine Historique de notre pays ; nous programmons aussi une série de voyages culturels dans divers lieux d’Espagne et à l’étranger, et nous organisons chaque année le Prix de Recherche en Castellologie « Manuel Corchado ». Ainsi, depuis 1953, nous éditons trimestriellement la Revue des Châteaux d’Espagne (4 numéros par an) Nous en avons déjà publié 159.
Depuis 1558 nous décernons un ensemble de prix (médailles et diplômes de l’Association) avec lesquels nous récompensons les personnes et les institutions qui contribuent à la défense, la recherche, la conservation, la restauration et la réhabilitation des monuments de l’architecture militaire de notre pays ; et depuis plus de trente ans, la A.E.A.C. fête la Journée Nationale des Châteaux, au cours de laquelle nous organisons un dîner où nous remettons les prix.
La Bibliothèque Federico Bordejé, en hommage au remarquable chercheur sur les forteresses espagnoles, est ouverte au public au siège de l’Association et dispose de fonds sur l’Art, l’Histoire, le Patrimoine Historique et la Castellologie. Le personnel de la Bibliothèque informe et s’occupe des consultations sur les châteaux et de la bibliographie aussi bien sur place que par téléphone, fax ou courrier électronique.
Les autres projets mis en place par la A.E.A .C. sont : l’édition d’un livre publié en 2006 ; il porte sur La Fortification et les Ingénieurs Militaires de la Monarchie Hispanique aux XVII et XVIII siècles , et, en conservant la trame de notre précédent projet éditorial Les Fortifications Charles V, qui a eu tant de succès, il a pu compter sur la collaboration de brillants chercheurs espagnols et étrangers.
l’Inventaire d’Architecture Militaire Espagnole, en collaboration avec le Ministère de l’Education, de la Culture et des Sports, pour lequel on a déjà complété 95% des fiches et procédé à l’informatisation et au catalogage de la Bibliothèque (avec plus de 2.000 titres sur des châteaux) et des Archives Photographiques de la A.E.A.C. (qui compte environ 15.000 photographies).
L’Association est propriétaire du château de Villafuerte de Esgueva, dans la Province de Valladolid, qui se trouve immergé de restauration pour lequel nous comptons sur l’aide des fonds Proder (Union européenne), la Junta de Castilla et León, par l’intermédiaire du Ministère de la Culture, de l’organe administratif de la Province de Valladolid, la Municipalité de Villafuerte et la générosité de nos associés. Ce château est par lui-même devenu un musée, avec des pièces meublées selon le style de l’époque médiévale ; et à l’intérieur, ont été créées, entre autres choses, la bibliothèque pour les jeunes et les enfants sur des thèmes des châteaux les plus importants d’Espagne.
En 2010, la Delegación Provincial de Valladolid signera un accord de cession de la bibliothèque privée de la A.E.A.C. de Valladolid à la Bibliothèque Générale de Castilla y León, avec toutes ses archives photographiques afin que ce très riche matériel éducatif et pédagogique soit à disposition du public en général et des personnes qui font des recherches sur des thèmes castellologiques en particulier. |
Association Espagnole Amis des châteaux
Délégation locale de Portillo
En 1976, la Délégation Provinciale de Valladolid signe un accord avec l’Université de Valladolid, propriétaire du château de Portillo, afin d’améliorer et entretenir de celui-ci tout comme pour faciliter les visites. A cette date, commencèrent les travaux de nettoyage et de déblaiement du château. Fruit de ce travail, en 1982, naît la Délégation Locale des Amis des Châteaux de Portillo, permettant ainsi d’intensifier les travaux qui s’effectuaient dans la forteresse.
Parmi les aménagements apportés, figure le nettoyage de différents lieux : le couloir extérieur, le « ici tu pourris », la descente à la poterne, la descente au portillon, la cour d’armes, les salles adjacentes, la prison, le puits et le silo tout comme les broussailles des murailles. Parmi toutes ces réalisations, il convient de s’attarder sur celle du puits par son importance architecturale, unique, avec une profondeur de plus de 30 mètres et un escalier en colimaçon par lequel, avec ses 123 marches, on accède à l’intérieur pour arriver à une grande source d’eau et à trois salles en forme de voûtes. La prison a été climatisée et adaptée pour faire de cette salle la seule utilisée pour les expositions. Ces aménagements ont été possibles grâce à la collaboration de volontaires de l’association et d’habitants du village.
En 1996, cette association a commencé à collecter d’anciennes photos de la commune et à organiser des expositions annuelles dans la prison du château, et a réalisé, jusqu’à cette date, XIV éditions sous le titre « Photos pour le souvenir », disposant d’archives photographiques de plus de 1.200 photographies prêtées par des habitants du secteur pour être reproduites. De notre association, nous voulons remercier toutes les personnes qui participent à cette activité culturelle.
D’autres activités ont lieu dans le château avec la collaboration de l’Association des Amis des Châteaux :
- La fête de l’Artisanat et de l’Ail de Portillo fin juin.
- Les concerts « Veillées des Châteaux » organisés par la Députation de Valladolid.
- Le concert « Estival » organisé par l’Université de Valladolid.
- La nuit de la terreur organisée par la Mairie de Portillo.
- D’autres activités à caractère culturel.
Les week-end et jours fériés, de mars à octobre, les visites au château se font le matin et l’après-midi avec du personnel volontaire. Des dépliants divers ont été publiés et des panneaux informatifs ont été disposés pour faciliter les visites.
Pour les jours ouvrés et le reste de l’année, il est demandé de convenir au préalable des heures de visite.
Au bureau de cette association, on vous donne accès aux informations sur d’autres châteaux.
En 2005, lors de la célébration de la 6° édition de la Fête de l’Artisanat et de l’Ail de Portillo, le prix annuel « Fête de Portillo », octroyé à cette association, a été reçu par notre vice-président national D. Amador Rubial, accompagné du président de la province, D. Javier Bernard Remond, reconnaissance due à un travail qu’il réalise depuis plus de 25 ans en faveur de la protection, de l’entretien et de la propagande du château, dans le château lui-même.
L’association est ouverte à tout type d’initiatives culturelles ainsi qu’à toutes personnes qui, d’une façon ou d’autre, souhaitent participer à ce projet d’amélioration de notre patrimoine historique au bénéfice de tous. |